Institut Chasse Galerie Index du Forum Institut Chasse Galerie
Viens-t'en... C'est le temps de faire un tour dans notre canot volant
 
 FAQFAQ
   RechercherRechercher
   MembresMembres   
GroupesGroupes
   S’enregistrerS’enregistrer

   ProfilProfil
   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
   ConnexionConnexion 

Background de l'Institut Chasse-Galerie

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Institut Chasse Galerie Index du Forum -> À lire avant tout -> L'univers de la Chasse-Galerie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cinquième Saison
Fondateurs

Hors ligne

Inscrit le: 19 Avr 2008
Messages: 26
Localisation: Institut la Chasse Galerie

MessagePosté le: 13/12/2008 21:19:59    Sujet du message: Background de l'Institut Chasse-Galerie Répondre en citant




L'institut et le Mont Saint-Hilaire
      

La France se servit grandement du territoire de la Nouvelle-France pour éloigner les sujets qui lui déplaisaient. Filles du Roy, soldats, criminels, pauvres, sorcières, tous y passèrent. Voilà qui expliqua, malgré la mortalité élevée, la quantité impressionnante de sorciers sur un territoire aussi peu populeux. Cette population sorcière dense explique pourquoi une école de sorcellerie dû rapidement être bâtie, à l'image des grandes institutions européennes. Les sorciers anglophones avaient déjà leurs propres écoles : The American College Of Magic pour les garçons, et Salem Witches Institute pour les filles. Négligeant les frontières, les jeunes sorciers et les jeunes sorcières anglophones y vont toujours, peu importe qu'ils soient Américains ou Canadiens, tout comme la Chasse-Galerie instruit tous les jeunes sorciers francophones.

Fondée en 1634 par Monseigneur Charleus de Lagimodière et quelques autres sorciers, l'Académie de Magie de Nouvelle-France se trouvait sur la Grande-Allée, côté magique, à Québec. Pour diverses raisons diplomatiques, et pour rapprocher l'Académie du plus important bassin de sorciers francophones d'Amérique du Nord, celle-ci déménagea en Beauce, où elle resta jusqu'à la conquête anglaise de 1759. Se basant sur le modèle de Poudlard, les sorciers anglais renommèrent l'école de sorcellerie l'Institut Chasse-Galerie et l'installèrent sous le Mont Saint-Hilaire, un village près de Montréal qui devenait une ville plus importante que Québec. Ils proposèrent aussi de suivre le modèle des quatre maisons présentes à Poudlard. Le conseil de l'institut approuva cette décision mais n'accepta pas de séparer les élèves selon leurs caractères, de peur de voir éclater des rivalités semblables à celles connues en Angleterre.

Avec l'ingénierie des sorciers anglais, le terrain de l'institut fut enchanté de telle sorte que l'intérieur de la colline (creuse comme un dôme) reflète la température extérieure. Aussi trouve-t-on à l'année un ciel bleu, une pluie fine qui s'abat sur les élèves ou encore des flocons qui tombent en gros tourbillons.  Les tours, les tourelles et le clocher sont les seules installations se trouvant au-dessus du sol du Mont Saint-Hilaire, protégées par des sortilèges d'incartabilité, de repousse-moldu, etc afin que les moldus ne puissent pas les voir, tandis que les sorciers, eux, voient bel et bien les 9 structures dépassant ça et là de la montagne. À la limite de ces sortilèges de protection, des enchantements repousse-sorciers ont été installés, déclenchant une tempête à la saveur de la tour par laquelle ils sont sortis, qui brouille temporairement la magie et que personne n'est jamais parvenu à traverser.  Placées aux quatre coins du bâtiment carré, les tours contiennent les dortoirs.  Les tourelles se situent le long des façades, entre deux tours, et sont généralement libres pour toute activité.  Le clocher abritant la volière se trouve en plein centre de l'école.

Tout comme à Poudlard, il existe quatre maisons à la Chasse-Galerie. Cependant, la rivalité qui existe entre elles n'est pas malsaine puisqu'elle se base sur le Quodpot, pratiqué à l'institut. Nommées selon les saisons, les maisons servent principalement de dortoir. Un élément est rattaché à chacune d'elle et, à chaque semestre, un groupe d'amérindiens enseignent aux élèves la magie liée à cet élément durant une fin de semaine. Au centre de chaque tour, un pommier emprisonné dans sa saison laisse pousser une pomme par élève qui s'y trouve. À leur départ de l'institut, il est de coutume que les élèves cueillent leur pomme, qui devient alors une boîte à souvenir magique. Si la pomme n'est pas cueillie, elle tombera simplement et se cassera au sol, les souvenirs qu'elle contient s'éparpillant en disparaissant.

L'intérieur du manoir est chaleureux. Les objets que l'on y retrouve sont pour la plupart de date plus tardives que ceux des institutions européennes. On y trouve aussi toutes sortes de statues, de tapisseries, de portraits, dont celui de Charleus de Lagimodière, l'un des rares personnage dont le portrait est représenté outre-atlantique (et qui peut donc porter des nouvelles par-dessus l'océan). Les pierres des murs et du sol sont bien taillées, égales. Les larges couloirs ont des plafonds élevés, afin de laisser une impression de grandeur. Au lieu des armures que l'on retrouve à Poudlard, les corridors sont parsemés aléatoirement d'habits vides de soldats, autant français qu'anglais et de casiers, sans attribution. Il suffit à un élève de pointer sa baguette sur le casier pour l'ouvrir et, une fois ceci fait, il peut y prendre ou déposer son propre matériel scolaire. Les casiers sont en fait tous inter-reliés et s'ouvrent sur le casier personnel de l'élève, qui est situé dans sa salle commune avec les autres de sa maison. Ce système, calqué sur les écoles moldues et amélioré permet de sauver du temps entre les cours tout en limitant les maux de dos: plus besoin de retourner dans son dortoir entre chaque cours pour éviter d'avoir un sac plein à craquer!
Les élèves peuvent se rendre librement à Beloeil à chaque fin de semaine. La population y étant habituée, ils se montrent généralement aimables envers les élèves!

En plus de la rivière souterraine menant à l'institut, par laquelle les élèves arrivent en rabaska, à la rentrée, d'autres passages permettent d'y accéder.  L'un débouche au Verger de la Sorcière, invisible aux moldus, et dans lequel s'est installé le commerce de baguettes magiques, Deborah et fille.
Trois passages secrets -ou plutôt cachés- permettent de sortir de l'institut. Ils ne sont évidemment pas connus de tous les élèves... Le premier mène à la Cabosse d'Or, chocolaterie artisanale bien populaire à la fois des moldus et des sorciers. Elle possède une boutique pour chacun de ces groupes et le passage secret mène évidemment dans la boutique sorcière. On n'y retrouve que du chocolat, aucune autre sucrerie. Le second passage secret mène au Verger de la Sorcière comme mentionné plus tôt. Le dernier passage se situe dans la Grotte Enchantée, interdite d'accès, et est la seule sortie permettant de se retrouver au sommet du mont (la Cabosse et le Verger étant au pied de la colline). Ce passage mène au trou des fées, qui est visible aux moldus (c'est d'ailleurs pourquoi l'accès à la grotte est limité). Puisque les cours d'astronomie se donnent au sommet de la colline, on emprunte ce passage pour s'y rendre.

Différentes prises de vue du Mont Saint-Hilaire :
Arrivée en balai magique ; arrivée en rabaskas désillusionnées, sur la rivière Richelieu ; le lac Hertel, en automne ; la Carrière Poudrette, sur le côté nord de la colline.
_________________
Ni l'un, ni l'autre, ni Ceci, Ni Cela...

Qui suis-je alors?
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 13/12/2008 21:19:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Institut Chasse Galerie Index du Forum -> À lire avant tout -> L'univers de la Chasse-Galerie Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template Created by Oliive