Institut Chasse Galerie Index du Forum Institut Chasse Galerie
Viens-t'en... C'est le temps de faire un tour dans notre canot volant
 
 FAQFAQ
   RechercherRechercher
   MembresMembres   
GroupesGroupes
   S’enregistrerS’enregistrer

   ProfilProfil
   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
   ConnexionConnexion 

Règlements du Jeu

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Institut Chasse Galerie Index du Forum -> À lire avant tout -> L'univers de la Chasse-Galerie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cinquième Saison
Fondateurs

Hors ligne

Inscrit le: 19 Avr 2008
Messages: 26
Localisation: Institut la Chasse Galerie

MessagePosté le: 13/12/2008 20:42:30    Sujet du message: Règlements du Jeu Répondre en citant




Les règlements du forum ne sont ni très nombreux, ni très durs à suivre. Mais ils sont à respecter par tous impérativement, sous peine de sanctions allant jusqu’au bannissement définitif.
Chaque jeu a ses règles pour éviter le CHAOS !



L’univers du forum      



Ce forum se situe dans un univers magique québécois, inspiré de celui de Harry Potter. Il provient de l'idée originale d'Eriam Chassé-Lavallières. Vos personnages peuvent donc être des élèves, des professeurs, des fantômes ou des membres du personnel de l'Institut Chasse-Galerie.



Comment s’inscrire ?      



1- Consultez la rubrique « Information sur votre personnage » ci-dessous
2- Choisissez votre personnage ici ou inventez-en un!
NB : Certains rôles nécessitent des motivations. Tout est expliqué dans le même sujet.
3- Lisez ceci, prenez connaissance des règles concernant les avatars, ainsi que ceux qui sont déjà choisis et choisissez-vous en un (venez faire un tour ici si vous n'en trouvez pas)
4- Inscrivez-vous dans la rubrique S’enregistrer.
5- Vous recevrez un mail de confirmation. Après, vous pourrez vous connecter.
6- Dès que vous recevrez par email la confirmation de votre inscription, vous pourrez poster un nouveau sujet (fiche de présentation) au nom de votre personnage dans la section "Les personnages", en suivant ce modèle
_________________
Ni l'un, ni l'autre, ni Ceci, Ni Cela...

Qui suis-je alors?
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 13/12/2008 20:42:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Cinquième Saison
Fondateurs

Hors ligne

Inscrit le: 19 Avr 2008
Messages: 26
Localisation: Institut la Chasse Galerie

MessagePosté le: 13/12/2008 20:43:06    Sujet du message: Re: Règlements du Jeu Répondre en citant




Avant de commencer sur un Jeu de Rôle (JDR ou RPG en anglais), il y a quelques informations à connaître :

Les règles d’or  


  • Les messages DJ (Dans le Jeu, ou EJ, En Jeu) avant la validation sont INTERDITS, sous peine d’exclusion immédiate. Vous devez donc remplir, avant toute autre chose, votre présentation et attendre que nous la validions. Nous vous rappelons aussi qu'un élève arrivé en cours d'année, surtout s'il ne s'agit pas de la première, est censé connaître déjà d'autres élèves : amis, camarades de maison, parenté, etc.
  • Essayez de passer régulièrement, pour ne pas perdre le fil des histoires en cours.
  • Faites un effort d’orthographe et d’écriture. Certains messages sont tellement négligés qu’on peut à peine les lire…ce qui ne donne aucune envie de leur répondre. Ceci est un jeu de groupe, alors pensez aux autres…
  • Quant au langage SMS, il est totalement proscrit, car illisible. Gardez-le donc pour les mobiles pour lesquels il est d’ailleurs fait.
  • Faites un effort d’imagination! Évitez les messages de 4 ou 5 mots, sans aucun intérêt pour les autres joueurs. Faites des phrases! On aura plaisir à vous lire et à vous répondre. Décrivez l’endroit où vous vous trouvez, votre état d’esprit, les odeurs si c'est pertinent! (ou n'importe quelle autre information que vous jugez importante)
  • Autre effort d’imagination (c’est le but du jeu quand même !) : vos messages doivent permettre de construire une histoire. Même si vous n’imaginez pas encore très bien la suite, placez dans vos messages des éléments sur lesquels les autres joueurs pourront rebondir. Les autres personnages seront là pour contribuer à faire évoluer le sujet de toutes façons!
  • Ne jouez pas les personnages des autres à leur place. Seul le joueur peut décider de la réaction de son personnage. Aimeriez-vous que quelqu’un écrive : « X (votre perso) s’écroule au sol sous la puissance du sort en criant Pitiééé ! » alors que votre personnage est excellent en Défense Magique (équivalent de la DCFM)?
  • Autant que possible, évitez les commentaires en hors-jeu (HJ) qui font perdre le fil de l’histoire, et parfois l’histoire tout court. Si vous voulez discuter plus longuement, les messages privés (MP) et la rubrique Hors-Jeu sont là pour ça.
  • Pas de messages comportant des termes à tendance sexuelle, xénophobe, homophobe ou préconisant l'usage de drogues ou autres substances illicites ainsi que l'abus d'alcool.


Comment poster ?  

La présentation de vos messages doit être claire pour que tous puissent vous comprendre. Par exemple, vous pouvez suivre ce modèle :
  • Votre personnage parle : mettre un tiret devant la phrase
    Exemple : -Où aies-je mise cette foutue plume?
  • Votre personnage pense : mettre la phrase entre apostrophes (")
    Exemple : "Ce doit encore être un tour de Warren!"
  • Votre personnage agit : mettre la phrase en italique et à la 3e personne.
    Exemple : Tom jette un coup d'oeil autour de lui et trouve sa plume sous une montagne de parchemins froissés.

Ce qui peut donner :
Tom est, pour la première fois de sa vie, en retard pour la remise de son devoir.
-Où aies-je mise cette foutue plume?
"Ce doit encore être un tour de Warren!"
Tom jette un coup d'oeil autour de lui et trouve sa plume sous une montagne de parchemins froissés. Il lance un regard noir à Warren qui lui rend un sourire éclatant.
_________________
Ni l'un, ni l'autre, ni Ceci, Ni Cela...

Qui suis-je alors?
Revenir en haut
Cinquième Saison
Fondateurs

Hors ligne

Inscrit le: 19 Avr 2008
Messages: 26
Localisation: Institut la Chasse Galerie

MessagePosté le: 13/12/2008 20:44:13    Sujet du message: Règlements du Jeu Répondre en citant




Création de sujets   

  • Aucune limite de sujets n'est imposée, cependant il est préférable de limiter le nombre de sujets en cours afin de miser sur la qualité de vos réponses et de ne pas trop faire attendre les autres joueurs, il s'agit d'une question de savoir-vivre.
  • Les règles d’or des messages (voir plus haut) sont évidemment encore plus importantes si vous lancez un sujet.
  • Encore une fois, mieux vaut créer peu de sujets, plutôt que d'écrire n’importe où pour ne rien dire. Un bon joueur ne se croit pas obligé d’accumuler la quantité. Il fait plutôt un effort sur la qualité de ses messages. Il n’y a aucun prix pour la personne qui aura écrit le plus de messages!


Répondre à un sujet existant
(Ou quelques règles élémentaires de savoir-vivre)  

  • Vous n’êtes pas limités non plus dans la quantité de vos réponses aux sujets des autres joueurs, toutefois nous préférions favoriser des réponses bonnes mais courtes à des réponses longues. Une moyenne de 8 à 10 lignes nous semble raisonnable. Encore une fois nous comptons sur vous pour ne pas vous investir dans une telle quantité de sujets que vous ne parviendrez pas à tous leur répondre! Il y a cependant –seulement!- trois points à respecter impérativement :
    1. Ne vous « incrustez » pas dans les sujets intitulés « Privé (PV) » ou « Réservé pour X ou Y ».
    2. Pour les autres sujets, lisez les premières répliques pour vous faire une idée : c’est facile de voir si le sujet est intime ou si on peut s'y joindre. Dans le doute, demandez aux joueurs par MP (message privé), c’est l’occasion de faire connaissance! Même s’ils préfèrent jouer une scène (qui correspond ici à un sujet) entre eux, vous pourrez sûrement mettre au point un autre sujet à plusieurs…
    3. De façon générale, choisissez des sujets où votre personnage peut avoir quelque chose à dire ou à faire : c’est la meilleure façon d’être toujours le bienvenu!
  • De toute manière, au début, mieux vaut faire peu de messages et prendre le temps de voir le fonctionnement du forum et de s’intéresser aux autres personnages pour les connaître un peu. C’est comme ça que vous ferez des messages intéressants et développés auxquels on aura envie de répondre !


    Exceptions à ces règles de savoir-vivre
    (à utiliser avec parcimonie!)  

    • Si votre personnage est du genre Rita Skeeter ou Colin Crivey, dans ce cas c’est évidemment dans sa nature de s’incruster partout, de préférence quand ce n’est pas le moment. Mais même dans ce cas, n’en abusez pas non plus : même Harry, Ron et Hermione arrivent parfois à échapper à Rita et à Colin quand ils veulent discuter en privé !
    • Cette exception est aussi valable si votre personnage est du genre un peu rêveur : poète lunaire ou savant fou par exemple. Il serait alors normal qu’il tombe dans n’importe quel sujet et, surtout, qu'il le quitte à n’importe quel moment, faisant une apparition un peu comme un cheveu sur la soupe (là bien sûr on pensera à Luna Lovegood!)

    _________________
    Ni l'un, ni l'autre, ni Ceci, Ni Cela...

    Qui suis-je alors?
  • Revenir en haut
    Cinquième Saison
    Fondateurs

    Hors ligne

    Inscrit le: 19 Avr 2008
    Messages: 26
    Localisation: Institut la Chasse Galerie

    MessagePosté le: 13/12/2008 20:44:38    Sujet du message: Re: Règlements du forum Répondre en citant





    Généralités 


    • Nous n'acceptons que les personnages inventés (c'est-à-dire, qui viennent de votre imagination... ou de notre liste de personnages).
    • Ceux-ci devront correspondre à l’univers magique que nous avons établi pour l'Institut de la Chasse-Galerie. Ils pourront donc être d’origine moldue ou sorcière. Veillez à bien lire la section du forum dédiée à l'univers magique qui a été établi en Amérique du Nord, et particulièrement au Québec, pour ce forum.
    • Votre personnage inventé pourra venir de n’importe quel pays. Seule obligation : il devra vivre au Québec, au Nouveau-Brunswick ou dans une ville francophone du Manitoba, de la Louisiane ou de l'Ontario pour être à la Chasse-Galerie, sinon il irait à l'American College Of Sorcery, au Salem Witches Institute ou à un autre établissement d'enseignement de la magie.
    • Sur notre forum, les élèves de l'Institut sont originaires d'Amérique du Nord et parlent français, mais bien que votre personnage y habite, libre à vous de lui inventer d’autres origines! Cela dit, si vous avez une histoire crédible pour que votre personnage vive en France et aille à la Chasse-Galerie, en échange étudiant par exemple, proposez-la aux admins, on est toujours ouverts à la créativité!


    Important : le nom de votre personnage 

    • Votre personnage doit avoir un prénom ET un nom de famille (dans cet ordre). Vous mettrez les initiales en majuscules lors de votre inscription. Par exemple : Jean-François St-Laurent
    • Les pseudos à connotation grotesque seront refusés (ex : Alain Térieur, Adam Carrier, Arra Tatine) ainsi que ceux inspirés de noms d’acteurs ou autres célébrités, ou encore les noms inspirés des personnages des livres (ex : Salomé Black, sœur ou cousine de Sirius Black). Faites preuve d’imagination, créez-vous un pseudo unique!


    Personnages multiples  

    • Vous pouvez jouer plusieurs personnages si le cœur vous en dit! Si par la suite vous ne souhaitez plus jouer l’un de vos personnages, par exemple, vous aurez la possibilité de le faire adopter par d’autres joueurs.
    • Seule exception : vous ne pouvez jouer qu’un seul professeur à la fois.
    • Un dernier point : il est possible que certains joueurs aient plusieurs personnages mais tiennent à garder leurs différents comptes anonymes. Merci de respecter ce choix et la discrétion des joueurs.



    Caractéristiques et pouvoirs particuliers
     

    • A priori, votre personnage n’a pas des pouvoirs de super-sorcier s’il est élève : il a entre 12 et 18 ans, alors restez crédible! Même chose pour les personnages adultes : rares sont les sorciers du livre qui ont des pouvoirs comparables à ceux de Dumbledore, par exemple.
    • Il est à noter que des sorciers de sang pur ou possédant des pouvoirs particuliers pourront être acceptés, ou refusés, au cas par cas. Cela dépendra fortement de l'histoire du personnage. Vous devrez impérativement en faire la demande auprès des administrateurs afin de pouvoir jouer ces particularités sur le forum, après être passé par ici.

    _________________
    Ni l'un, ni l'autre, ni Ceci, Ni Cela...

    Qui suis-je alors?
    Revenir en haut
    Contenu Sponsorisé






    MessagePosté le: 17/10/2018 07:16:13    Sujet du message: Règlements du Jeu

    Revenir en haut
    Montrer les messages depuis:   
    Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Institut Chasse Galerie Index du Forum -> À lire avant tout -> L'univers de la Chasse-Galerie Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
    Page 1 sur 1

     
    Sauter vers:  

    Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
    Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
    Traduction par : phpBB-fr.com
    Template Created by Oliive